Texinov partenaire du projet « DeNETer » pour des solutions écologiques
Depuis plusieurs années, Texinov développe un filet de protection en matériau biosourcé : le Filbio PLA. Conscient de la nécessité de proposer une offre plus « responsable et durable », Texinov met les moyens en Recherche et Développement pour faire évoluer son offre en permanence.
Vue au microscope des mailles du filet
En Septembre 2020, la société a la chance d’être sollicitée pour participer à un projet collaboratif transatlantique initié au Canada aux côtés d’industriel (Dubois Agrinovation), laboratoires scientifiques (Polytechnique Montréal, McGill) et station d’expérimentations (IRDA): le projet DeNETer. Le projet vise à développer des filets de protection des cultures conçus à partir de matériaux biosourcés, combinés à l’utilisation de composés bioactifs aux propriétés phytosanitaires (confusion sexuelle, effet répulsif), et réutilisables sur plusieurs saisons remplaçant les pesticides traditionnels.
Une démarche globale de lutte responsable par l’emploi de matériaux et procédés durables et accessibles pour la protection de cultures de fruits et légumes.
Le projet s’appuiera sur un budget de recherche estimé à 421,760 $CAN réparti sur 4 ans. S’intégrant parfaitement dans les axes de développement écologique, durable et d’économie circulaire, ce projet bénéficie du soutien de plusieurs organismes fédéraux et institutionnels Canadiens et Québécois, en plus des partenaires industrie : Le CRSNG (Centre de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada), le ministère de l’Économie et de l’Innovation par l’entremise de PRIMA Québec (Pôle de Recherche et d’Innovation en Matériaux Avancés du Québec) et le CREPEC (Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à hautes performances).
Les acteurs du projet
Un projet pour un futur plus durable né d’une volonté internationale d’agir pour l’environnement !
C’était il y a 2 mois et pourtant c’est maintenant que nous souhaitons revenir sur ces acteurs du quotidien du recyclage qui ont été mis à l’honneur au Salon International de l’Agriculture grâce à ADIVALOR.
TEXINOV a participé à valoriser l’implication de la filière agricole dans le traitement des déchets agricoles jusqu’à leur #recyclage.
C’est à l’occasion de leurs 20 ans, que l’éco-organisme ADIVALOR, a réalisé cette exposition « #RecyclerCestDansMaNature ». TEXINOV, en tant que fabricant de filets de protection agricole, prend part à cette démarche dès l’élaboration de ses produits en utilisant des matériaux plastiques recyclables ou bio-sourcés pour protéger les cultures.
Merci à Sema pour sa contribution à ce projet et son implication quotidienne rendant possible la fabrication des filets.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité